jeudi 28 avril 2016

Notre choix de mode de garde


Enceinte, on se pose tous la question du mode de garde: accueillante, crèche, famille ?
 
Etant le premier enfant de sa génération dans la famille, je voulais que Petit L. soit en collectivité pour pouvoir se sociabiliser et être à l'aise avec les autres le plus vite possible. Ma plus grosse crainte était qu'il soit un peu comme son père et moi, enfants "presque" uniques habitués à la solitude et pas très à l'aise avec plus de 5 personnes dans la même pièce...
 
Premier choix: la crèche.
Nous en connaissions 2-3 vraiment biens.
Les points forts : une dizaine d'enfants, une référente à chaque enfant , un cadre défini et un projet éducatif robuste.
Les points faibles : plus de microbes qui circulent et un peu plus éloigné de chez nous
Cependant comme ma grossesse est tombée en plein baby boom (véridique et confirmé apr les crèches...à croire que tout le monde a fait des galipettes fin d'année ;) ) , plus de place disponible, elles étaient toutes pleines. Certaines m'ont même dit qu'elles n'auraient pas de place avant 2016! On était en janvier 2014!!! Et puis pensez-vous, j'en était déjà à 3 mois c'est tard selon eux pour téléphoner! (...la bonne blague je ne voulais pas le perdre...on m'a toujours dit d'attendre 3 mois)
 
Deuxième choix: la famille
Il en était simplement hors de question. Ma famille est bienveillante et me garde mon ptit L. à l'occasion (vacances etc) mais font à leur manière... Je ne peux généralement pas imposer mes choix comme je le voudrais. Ils ont tendance à faire ses 4 volontés et a le sur gâter (j'ai vu l'exemple avec mon frère...) Et puis rappelez-vous nous voulions un endroit où il puisse se sociabiliser ;).
 
Les points forts: Flexibilité, centre de l'attention, pas de risque de microbe infantile, confiance
Les points faibles: Sociabilisation avec d'auters enfants nulle, trop de couvage (à mon goût ;) )
 
Troisième choix: l'accueillante
Nous avons pris nos renseignements et nous sommes lancés dans ce choix-ci à défaut du premier.
Pas beaucoup de disponibilité aussi mais nous avions trouvé une près de chez nous qui avait l'air bien youpie!
Au 8-9 mois de Ptit L, celle-ci a appris qu'elle était enceinte et nous avons donc dû changer pour une autre (pour la petite histoire c'est une que nous avions déjà rencontrée et qui nous avais beaucoup mais qui après coup n'était plus disponible pour nous)....
Les points forts: horaire flexible et étendu (7h-18h), cadre intermédiaire entre  famille et crèche avec 4-5 enfants, proche
Les points faibles: pour nous pour celle-ci (attention ce n'est pas généraliser!): pas beaucoup d'activitées, pas de visibilité sur ses repas et activités (on pourrait demander j'avoue), mais surtout la TV ALLUMEE TOUTE LA JOURNEE... J'ai déjà essayé de lui en toucher un mot mais je n'ose pas trop... Une petite voix me dit: 'et si elle se venge sur ton fils après?' Il n'y a un contrôle qu'une fois par mois et ce huit clos me dérange parfois.... Mais bon Ptit L. n'a pas l'air mal et j'hésite encore à le mettre en pré-maternelle ou de ne pas le changer ... Après tout dans 11 mois, il rentre en maternelle.... C'est tellement délicat et j'ai tellement peur de ne pas faire le bon choix.

Voilà en bref où j'en suis actuellement... Si vous avez des couseils n'hésitez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire