vendredi 9 octobre 2015

[Ptit Loup au fil des jours] La naissance de Ptit Loup

Aujourd'hui je vais vous raconter la naissance de Ptit Loup 
(youhouuu un petit retour en arrière pour se rappeler ce moment magique et "unique")

*Attention âmes fragiles, nullipares ou primipares enceintes n'allez peut-être pas plus loin!*

Commençons par le début:
 la grossesse
Je n'ai appris ma grossesse qu'à 2 mois et demi... En effet, aucun signe ne m'a mis sur la voie avant que je fasse un test en février...
Un séjour à l'hôpital,quelques jours sans pilule et Ptit Loup s'était installé bien au chaud... Il n'était donc pas vraiment prévu mais étant mariés depuis 1 an, nous allions y penser donc nous étions très heureux ! 

Première échographie officielle le 14 mars 2014 où nous avons appris que j'étais déjà enceinte de 13 semaines! Donc j'étais enceinte depuis fin décembre (gloops les fêtes de fin d'années... et sa coupe de champagne), dpa le 20/09/2014. 
Tout s'est très bien déroulé, immunisée contre tout, pas de diabète, juste un peu trop de tension (17/9)et beaucoup de rétention d'eau. Nous avons connu son sexe lors de l’échographie morphologique du 5ième mois (il se cachait tout le temps le coquin!). Les mois ont filé ( les kg aussi ^^")... J'ai arrêté mon travail début septembre à 2 semaines du terme... Ces 2 semaines m'ont semblée interminables. La veille de mon accouchement, j'ai eu une échographie et un electrogramme de contrôle: aucune contraction, col à 2 cm, tension un peu plus inquiétante mais je peux tenir encore un peu. J'ai juste eu une sensation électrique bizarre lors du touché. La gynéco m'a dis que si rien ne se passait, je serais déclenchée le lundi 22 septembre... Nous sommes rentrés stressés car nous avions une date limite: lundi maximum nous serions parents... Nous étions livides ^^"

Nous avons passés l'après-midi à essayer de déstresser en faisant un tour en ville. J'avais quelques contractions mais rien de bien folichon... C'est devant la finale de Koh Lanta (et oui il y a des détails qu'on oublie pas :)), que les contractions se sont amplifiées. J'ai attendu patiemment qu'elles soient à 10 min d'intervalle (trop peur d'être remballée à la maternité) pour partir. Il était minuit quand nous sommes arrivés au service. Col à 3 cm, on me garde! On m'a tout de suite demandé si je voulais la péridurale car on était un samedi de fêtes de Wallonie donc l’anesthésiste n’était disponible qu'à ce moment là (on nous avais prévenu que si on disait non, pas de retour en arrière le weekend car le temps que anesthésiste revienne il serait trop tard)...

00h30: Perfusion et péridurale posées, tensiomètre toutes les 5 minutes qui s'affole, dilatation qui avance bien...
06h00: col à 9cm, tension toujours rock'n'roll, on hésite à me percer la poche des eaux mais m agynéco n'arrivait qu'à 7h00 donc on a attendu sinon j'aurais accouchée avant qu'elle n'arrive (selon la sage-femme..)

07h00: col toujours à 9cm, tension toujours en montagne russe, poche qui s'est percée toute seule...

Les choses maintenant stagnent... Le col n'avance plus et bébé ne descend plus ... 
Mon cathéter se bouche... Ils l'ont débouché 3 fois en faisant des aller-retours...Quelle douleur moi qui ai déjà la trouille des aiguilles...J'en reste encore pétrifiée...

08h00-9h00: On m'annonce que mon bébé est mal positionné: il regarde en haut au lieu de regarder en bas (ou l'inverse je ne me rappelle pas). Du coup, on me fait faire des positions improbables pour le faire tourner... J'ai mal ... Je demande une nouvelle péri. Ma tension est trop haute et trop basse ... Ma tête tourne fort... On me met une pompe pour réguler ma tension et un truc pour accélérer le travail... On me positionne accroupi sur un ballon 10 min ... Après 5min, mes jambes sont bleus je ne peux plus les bouger ... La sage-femme me gronde en me disant de me bouger car mon bébé souffre ...J'essaye le plus vite que je peux moi! ...J'ai encore mal je redemande une nouvelle péri...On m'autorise à boire du jus de pomme ... J'en pleure de joie tellement ma tête tourne ...

Je ne sais pas quelle heure il est mais les battements du cœur du petit ralentissent ... ma tension ne s'arrange pas..  Apparemment les sage-femmes sont au téléphone avec l’anesthésiste pour le tenir informer de l'évolution (c'est mon mari qui me l'a dit je n'ai rien vu...)... On m'a mis le masque à oxygène...

Et puis, on me dit la phrase qui m'a vraiment fait peur: "soit il sort maintenant soit c'est césarienne d'urgence" ... Ok ok on va le sortir alors in! J'ai poussé de toutes mes forces ... et une sage-femme m'a aidée en poussant sur mon ventre...
 "Madame on va appeler un pédiatre car on doit utiliser la ventouse et il doit être la pour surveiller"
Ok ok ...Je n'y pense même pas je suis dans ma bulle, on m'a dis qu'il devait sortir alors je me concentre la dessus...

Et voila à 11h49, mon Ptit Loup est né après 30 minutes de poussées... 
On me l'a posé sur ma poitrine et on s'est fixé... Papa Loup et moi nous sommes aussi regardé et on a pleuré de joie et de soulagement d'enfin te rencontrer ... 

*Je passe les détails de l'épisio, de l’utérus douloureux etc etc*

On l'a essuyé et mesuré puis on nous l'a rendu pour un peau à peau d'1 heure.. On l'a pesé et habillé et on a été installé dans une chambre au service des grossesses à risque (tension encore élevée...:/)...
Le jour suivant, nous avons enfin rejoins le service des naissances...

Apparemment j'ai eu un accouchement difficile... avec le recul peut-être mais sur le moment j'étais étonnée qu'on me le dise car j'ai tellement eu peur qu'il lui arrive quelque chose et je pensais que cela ferait tellement plus mal que je trouvais mon accouchement normal...

Mon Ptit Loup n'a pas voulu être posé pendant 2 jours et n'a pas voulu de bonnet... Bah oui la ventouse a laissé une auréole rouge pendant presque 1 mois sur son crâne...ça a dû lui faire mal :/

(la chronologie n'est peut-être pas totalement exacte et détaillée mais c'est un peu flou après 1 an et dans l'émotion du moment ;))

Et vous votre accouchement? 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire